Vous avez passé la journée à prendre des photos. Vous rentrez et vous vous installez devant votre ordinateur pour visionner vos clichés. Et là, vous vous apercevez qu’il manque ce petit plus de netteté qui fait la différence. Il manque la finition du détail, ce joli piqué. En photo, la notion de netteté est fondamentale. Elle est étroitement liée à la qualité des pixels, mais pas seulement. Dans cet article, nous verrons pourquoi vos photos sont floues et comment faire pour obtenir des photos nettes en 15 astuces.

Identifier et corriger les différents types de flou
Le flou de bougé

Vous prenez votre photo et vous bougez : vous avez un flou de bougé ! 😉 Ce flou est dû à vos tremblements, aussi infimes soient-ils. De plus, la vitesse d’obturation sélectionnée ne correspond pas à la longueur focale de votre objectif. Plus la longueur focale est grande, plus vos tremblements sont amplifiés et plus le flou de bougé est important. Privilégiez un temps de pose assez court (1/500 s, 1/1000 s). Par exemple, si vous utilisez un 70-200 mm, alors à 200 mm, vous devrez prendre un temps de pose plus court qu’à 70 mm.
Rappel : + la focale est grande, + le temps de pose maximum (pour éviter le flou de bougé) doit être court.
- Avec un capteur 24×36 (plein format) : pour 70 mm, ne pas descendre en dessous de 1/70 s, pour 200 mm, ne pas descendre en dessous de 1/200 s et ainsi de suite.
- Avec un capteur APS-C ou micro 4/3 : multipliez par 1,5 (APS-C) ou 2 (micro 4/3) : pour un 200 mm, ne pas descendre en dessous de 1/400 s et ainsi de suite.
Le flou de mouvement

Le sujet de votre photo se déplace au moment où vous prenez votre photo. La vitesse d’obturation est insuffisante pour capter le mouvement. Autrement dit, votre vitesse d’obturation est trop lente. Les éléments en mouvement sont flous alors que les éléments figés sont nets. Plus le sujet est rapide et proche de votre objectif, plus le flou de mouvement est important.
Rappel : + le sujet est rapide, + la vitesse d’obturation doit être courte (pour éviter le flou de mouvement)
Exemples :
- Piétons : de 1/100 s à 1/250 s
- Joggeur : 1/500 s
- Oiseau en vol : 1/200 s
- Voiture, moto : 1/2000 s à 1/8000 s
Le flou de mise au point automatique (autofocus)

Faites attention à bien faire la mise au point sur le sujet de votre photo. Si vous faites votre mise au point ailleurs que sur le sujet, alors la zone de netteté se situera ailleurs. Privilégiez le mode manuel de mise au point. Le manque de lumière et/ ou le manque de contraste sont les deux raisons principales pour lesquelles votre appareil ne fera pas la mise au point correctement. Vous pouvez également jouer avec l’ouverture du diaphragme pour augmenter la profondeur de champ et donc étendre la zone de netteté de votre photo.
La sensibilité ISO et le bruit numérique
Pour faire simple, une sensibilité ISO trop élevée entraine une perte de détails. Pourquoi ? Parce qu’une sensibilité ISO trop importante crée du bruit (numérique). On observe l’apparition de nombreux grains qui atténuent le contraste et la qualité et par conséquent la netteté de votre image.
15 astuces pour obtenir des photos nettes

- 1. Utilisez un trépied robuste et stable. Privilégiez un trépied de moyenne ou haute gamme. Le trépied est indispensable en condition de lumière difficile (basse lumière), pour faire des poses longues ou pour utiliser un téléobjectif. Pour faire simple, le trépied est votre meilleur ami pour obtenir des photos nettes.
- 2. La qualité de votre objectif a un impact sur la netteté de vos photos. Un ou deux objectifs de qualité est amplement suffisant pour commencer et garantir des photos nettes. Il vaut mieux avoir un ou deux objectifs de qualité que plusieurs objectifs d’entrée de gamme.
- 3. Familiarisez-vous avec vos objectifs. La plupart du temps, le meilleur piqué de vos objectifs se situe entre f/10 – f/16. Testez vos objectifs et comparer la netteté à différentes ouvertures pour définir celle qui donne le plus de netteté.
- 4. Augmentez la vitesse d’obturation. Pour éviter le flou de bougé crée par vos mouvements, augmentez la vitesse d’obturation pour que l’obturateur de votre boitier se referme plus rapidement.
- 5. Choisissez une petite ouverture. Plus l’ouverture est fermée, plus la zone de netteté est grande. Pour éviter d’avoir un effet de diffraction, ne choisissez pas la plus petite ouverture autorisée par votre appareil. Ne poussez pas trop votre appareil dans ses retranchements ! Vous n’obtiendrez pas le maximum de ses capacités si vous le mettez à rude épreuve. Pour un objectif 70-200 mm, évitez d’utiliser la focale à 200 mm. Essayez plutôt 150 mm tout en jouant avec l’ouverture du diaphragme.
- 6. Activer le verrouillage du miroir pour améliorer le piqué et diminuer les vibrations créées par le redressement du miroir pendant les prises de vue. Cela concerne les reflex. C’est expliqué dans votre manuel d’utilisation.
- 7. Shootez en mode rafale pour des photos animalières ou sportives.
- 8. Utilisez une télécommande ou un retardateur. Si vous vous trouvez dans des conditions de faibles luminosités et que vous appuyez sur le déclencheur, alors vous provoquez une secousse qui a pour effet de réduire la netteté de votre photo.
Pour y remédier, réglez le retardateur sur 2 secondes ou déclenchez avec une télécommande. - 9. Faites une mise au point manuelle. Lorsque vous manquez de lumière et/ou de contrastes, utilisez la mise au point en mode manuel pour un meilleur piqué et décider de la zone de netteté.
La profondeur de champ est directement impactée par l’endroit où la mise au point est effectuée. En photographie de paysage, faites votre mise au point au premier tiers inférieur de la scène pour obtenir une netteté maximale. - 10. Utilisez le collimateur central. Pour obtenir une mise au point exacte du sujet souhaité, utilisez le collimateur central (croix, étoile) de votre appareil. Pour bien comprendre les techniques de mise au point, n’hésitez pas à lire l’article : Comment bien réussir sa mise au point ?
- 11. Activez la stabilisation lorsque vous shootez à main levée. Vous pouvez utiliser deux types de stabilisation : au niveau de l’objectif et au niveau du boitier (capteur) de votre appareil. À l’instar de la stabilisation optique, la stabilisation du capteur compense les tremblements pour éviter un possible flou de bougé.
- 12. Désactivez la stabilisation sur trépied. Les micro-tremblements du photographe sont compensés par le stabilisateur en micro-vibrations opposées. Des flous peuvent être provoqués par le stabilisateur qui continue de fonctionner, lorsque votre appareil photo est monté sur le trépied.
- 13. Vérifiez le Live View. Utilisez l’écran LCD de votre appareil photo pendant les prises de vue pour vérifier la netteté de vos photos.
- 14. Optimisez la netteté en post-traitement. Vous avez à disposition plusieurs outils pour améliorer la netteté de vos photos.
Vous trouverez tous les détails de l’amélioration de la netteté dans cette vidéo : Améliorer la netteté d’une photo dans Lightroom - 15. N’oubliez pas de bien maintenir votre appareil : maintenir l’ensemble boitier / objectif à deux mains. Ayez si nécessaire les coudes contre le buste pour stabiliser l’appareil au maximum. 😉

J’espère que ces conseils vous seront utiles. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ! Et si vous souhaitez être informés des prochains articles, abonnez-vous à la newsletter. Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂
Merci pour ces astuces. Qu’entendez-vous par « un trépied de moyenne ou haute gamme ». J’ai un trépied, mais je ne suis pas sûre qu’il soit, même, moyenne gamme, vu qu’une des articulations s’est cassée après moins d’un an…
Choisir une marque reconnue comme K&F concept ou Manfrotto. Pour un bon trépied de moyenne gamme, comptez minimum 80€.
Merci pour cet excellent article complet ! Merci pour les conseils professionnels qui seraient toujours utiles en cas de besoin! Merci!
Avec plaisir !
Merci pour cet exellent article très complet ! Merci pour les conseils professionnels qui seraient toujours utiles en cas de besoin! Merci encore!
Merci !
Merci Maxime. C’est toujours bien d’avoir des piqures de rappels pour faire de belles photos.
Avec plaisir !