La règle des tiers : technique de composition
Quand on parle de la composition d’une photo, il faut d’abord comprendre la règle des tiers.
Cette règle bien connue va vous aider à positionner les éléments de votre photo que vous voulez mettre en avant. L’œil du spectateur est alors attiré vers le sujet souhaité.
Qu’est-ce que la composition en photo ?

Vous pensez que vous photos n’ont rien d’exceptionnel et vous voudriez faire en sorte qu’elles sortent du lot. Vous recherchez l’effet « wow ! »
Nous verrons dans les prochains articles les techniques indispensables à maîtriser pour bien débuter en photo. Pour l’instant, concentrons-nous sur l’aspect » mise en scène » d’une photo. Savoir composer une photo, c’est savoir la mettre en scène. Pour cela, il faut arranger les différents éléments présents dans l’image. Votre sujet doit être mis en valeur grâce à un bon positionnement et un bon cadrage.
Et c’est grâce à cette approche que vous obtiendrez non pas une belle photo, mais une photo unique.
La règle des tiers : définition
La règle des tiers est une aide de composition picturale que l’on retrouve dans la composition des dessins, des peintures, des photographies et vidéos.
Cette « règle » propose que l’image soit imaginée comme divisée en neuf parties égales par 2 lignes horizontales équidistantes et 2 lignes verticales équidistantes (les lignes de tiers). Concrètement, votre image est découpée en 2 lignes horizontales à chaque tiers de la photo et en 2 lignes verticales à chaque tiers également.
Le croisement des 4 lignes constitue 4 points d’intersection. On obtient donc 4 lignes de force et 4 points de force. Les éléments que l’on souhaite valoriser se situent sur les lignes de force et/ou sur les points d’intersection de notre photo.
La plupart des appareils photo reflex ou hybride proposent la grille des tiers sur l’écran ou sur le viseur.
Cela vous aidera à utiliser cette règle de composition plus facilement pour commencer.

Pourquoi appliquer la règle des tiers ?
Notre œil a tendance à lire les photos d’une manière particulière. On lit de gauche à droite et de haut en bas. Nos yeux suivent les lignes de force et vont ensuite s’attarder sur les points de force.
Elle permet aux images d’avoir un impact plus percutant et plus expressif.
La composition de paysages
La règle des tiers s’applique de 2 façons pour la composition de paysages.
- Soit, on place l’horizon sur la ligne de tiers inférieure (première ligne horizontale).
- Soit, on place l’horizon sur la ligne de tiers supérieure (seconde ligne horizontale).
On place l’horizon sur le premier tiers horizontal (en bas) si l’on souhaite mettre en avant un ciel, des nuages, un coucher de soleil…
On place l’horizon sur le second tiers horizontal (en haut) si l’on souhaite mettre en avant un paysage, une végétation, une prairie, des rochers…

La composition de portraits
Placer le ou les visages de votre photo sur les points de croisements pour obtenir une image équilibrée.
Si le sujet regarde vers la gauche, préférez placer le sujet sur un point de force situé à droite de l’image. Le but étant de « laisser respirer » votre photo, et de créer une meilleure dynamique visuelle.

La composition d’un sujet en mouvement
Si le sujet se déplace vers la gauche, préférez placer le sujet sur des points de force situés à droite de l’image. Vous laissez alors un espace suffisant pour accompagner le mouvement de l’image. Vous créez ainsi une meilleure dynamique visuelle.

Pour résumer
La règle des tiers consiste à identifier le sujet principal de votre photo et à le localiser dans le tiers gauche ou droit et dans le tiers inférieur ou supérieur.
L’œil est ainsi attiré vers le sujet souhaité et il va ensuite se balader dans le reste de l’image.
À vous d’orienter le regard du spectateur ! Donnez à votre photo plus de portée et d’émotion. Racontez une histoire.
Une règle existe pour être appliquée, mais aussi pour être transgressée. 😉
Lisez, intégrez pour ensuite mieux oublier car, au final, la photographie est un acte qui vous unit, vous, l’appareil et le sujet que vous photographiez.
Michael Freeman, photographe
Merci pour cet article 😉