Avez-vous déjà observé sur des photos de paysage ce resplendissant soleil en forme d’étoile ? Je parie que oui ! Cet effet, appelé « starbust » ou « sunburst », avec la forme d’étoile, est obtenu grâce à la diffraction. La diffraction qu’est-ce c’est ? La diffraction est un phénomène d’optique. Pour faire simple, la lumière qui est au contact d’un trou de petite taille, à l’instar du diaphragme de votre objectif, se propage un peu au moment de traverser ce trou. Elle se diffuse et forme une tache floue. Plus le trou est petit, plus l’effet de diffraction est grand.

Comment créer un soleil en étoile dans vos photos de paysage ? Soleil en étoile en montagne.

 

Quel est l’intérêt de faire des soleils en étoile ?

Lorsque vous faites de la photographie de paysage (ou d’architecture), tous les détails ont leur importance. L’aspect du soleil est essentiel. Par conséquent, pensez à jouer avec sa forme pour qu’il devienne un élément à part entière de votre photographie.

Comment créer un soleil en étoile dans vos photos de paysage ? Soleil en étoile dans les rues de New-York.

Techniques de prise de vue

 

L’idée est que le soleil soit le plus petit possible dans votre photo. La source lumineuse doit être également puissante et éloignée. Pour cela, vous devez utiliser un objectif grand angle. Plus l’angle est grand, plus le soleil apparait petit dans votre photo et plus l’effet « starbust » est prononcé. À l’inverse, si vous utilisez un téléobjectif et que vous zoomez, alors le soleil apparaitra plus grand et l’effet sera réduit. Privilégiez donc un grand angle, voir un ultra grand angle.
La deuxième option est encore une fois de vous déplacer ! Changez l’angle de prise de vue et ainsi faire en sorte que le soleil apparaisse plus petit dans votre image. Observer l’environnement pour cacher le soleil par un ou plusieurs éléments de la scène : montagne, arbre, nuage, rocher, etc. Cela permet de diminuer son intensité et par conséquent d’éventuels reflets. Privilégiez les horaires où le soleil est bas à l’horizon. Notez que les rayons du soleil doivent traverser les nuages pour obtenir l’effet escompté. Si le temps est trop couvert, cela s’avéra difficile, voire impossible. Vous pouvez aussi créer cet effet la nuit (lumières artificielles : lumières de ville, lampadaires, etc). Vous obtiendrez un fort contraste entre les sources lumineuses et l’arrière-plan sombre.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  9 astuces pour des photos de vacances originales

D’un point de vue technique, la solution consiste à fermer votre diaphragme autant que possible. Plus le diaphragme est fermé, plus l’effet étoile sera important. Par contre, point trop n’en faut ! Essayez de ne pas dépasser f/14, /16 (bon compromis entre la taille des branches de l’étoile, la netteté de votre image et la profondeur de champ) pour conserver une bonne qualité d’image et un piqué correct. Cela dit, vous pouvez aussi créer l’effet à f/20 ou f/22. Retenez que plus le diaphragme est fermé, plus la diffraction est grande, mais plus, vous perdez en netteté. Choix cornélien ! 🙂

Comment créer un soleil en étoile dans vos photos de paysage ? Lamelles du diaphragme.

L’esthétique de l’étoile dépend du nombre de lamelles qui constituent le diaphragme de votre appareil. En photographie, la plupart des diaphragmes possèdent de 5 à 9 lamelles. Cela dit, le positionnement des lamelles diffère d’un constructeur à un autre. Par conséquent, l’apparence du soleil en étoile dépend de votre objectif. L’idéal est d’avoir au moins 8 lamelles. Un nombre pair de lamelles vous donnera un nombre égal de rayons. 8 lamelles vous donneront 8 rayons. Par contre, un nombre impair de lamelles vous donnera un nombre de branches multiplié par deux. Par exemple, 7 lamelles vous donneront 14 rayons. L’apparence de l’effet dépend également des caractéristiques de vos lamelles. Lorsque les lamelles de votre objectif sont droites, l’ouverture du diaphragme aura une forme polygonale (plusieurs angles et côtés). Ce qui aura pour conséquence d’obtenir un effet plus prononcé et plus net.

Comment créer un soleil en étoile dans vos photos de paysage ? Soleil en étoile dans une forêt.

 

Évitez le Lens Flare pendant la création du soleil en étoile

Le Lens Flare ou reflet(s) à l’intérieur de votre objectif est un phénomène d’optique. Il a pour effet des zones colorées qui brillent sur votre image. C’est un choix esthétique : soit on adore, soit on déteste ! La première chose à faire est bien évidemment de nettoyer votre lentille frontale. Mais ça ne suffit pas ! En effet, l’apparition de petits cercles colorés est due à l’angle sous lequel le soleil ou la source lumineuse se réfléchit sur votre objectif. Pour remédier à ce problème, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Ne vous placez pas en face du soleil, faites un ou deux pas de côté ! 😉
  • Le pare-soleil reste une bonne alternative, mais bien souvent, il ne supprime pas les reflets complètement
  • Cachez le soleil avec votre main. Shootez une première fois sans cacher le soleil et avoir du Lens Flare.
    Ensuite, faites exactement la même photo avec les mêmes réglages et cachez le soleil avec votre main ou simplement avec votre index et votre majeur. Pour finir, vous trouverez tous les détails de finalisation dans cette vidéo : Photographie de paysage : supprimer le flare
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comprendre la longueur focale et savoir comment l'utiliser
Lens Flare.

En pratique

  • Utilisez un trépied, une télécommande à distance, particulièrement pour les photos de nuit.
  • Retirez d’éventuels filtres présents sur votre objectif et pensez à nettoyer la lentille frontale. Les poussières créent des petites taches floues sur votre image. Plus l’ouverture est petite, plus les taches sont visibles. C’est le moment d’utiliser votre kit de nettoyage !
  • Utilisez le mode Live View : pour éviter de vous brûler la rétine, observer le soleil via votre écran LCD et non dans le viseur de votre boitier. 😉
  • Réglez le diaphragme de votre appareil sur f/14, f/16 ou même f/20, f/22 pour créer les rayons (qui dépendent du nombre de lamelles)
  • Utilisez le mode Av (priorité à l’ouverture) ou le mode manuel pour régler manuellement l’exposition : essayez de conserver une sensibilité ISO au minimum pour avoir une bonne qualité d’image et diminuer le bruit.
  • Vérifiez votre histogramme.
  • Privilégiez une distance focale courte : shootez au grand angle ou ultra grand angle < 24 mm.
  • Faites une mise au point au 1/3 du paysage à partir du bas et pas directement sur la source lumineuse (soleil !)
  • Exposez correctement votre scène en évitant par exemple de sous-exposer le premier plan et de surexposer l’arrière-plan : difficulté d’exposition en contre-jour. La source lumineuse est située derrière le sujet. Testez jusqu’à obtenir l’équilibre entre les luminosités souhaité. Utilisez un posemètre externe pour une mesure de l’exposition plus précise.
  • Observer et utilisez un élément du paysage : montagne, nuage, rocher, feuilles, etc. Et ainsi créer l’effet « sunburst ». Faites appel à votre imagination ! Pensez à bouger pour changer l’angle de prise de vue. Quelques millimètres peuvent faire la différence !
  • Shootez à nouveau, en prenant une photo identique de la scène, mais en ajustant l’exposition sur le reste du paysage.
  • Changez d’objectif et réessayez.
  • Fusionnez les photos (2 ou plus) sur Lightroom en HDR.

Voilà, nous arrivons à la fin de cet article qui, j’espère, vous aidera à réaliser de magnifiques soleils en étoile ! Utilisez cet effet seulement si vous le jugez pertinent. Pensez à télécharger le guide « 18 conseils pour réussir vos photos », il vous sera utile pour débuter en photo. N’hésitez pas à poser vos questions ci-dessous ou simplement à laisser un commentaire si vous avez apprécié l’article et pensez à vous abonner à la newsletter pour être informé des prochains articles ! 😉