Photographier signifie écrire avec la lumière. Cela vient du grec ancien phôtós (« lumière ») et gráphô (« écrire »). Littéralement : « écrire avec la lumière ». Que ce soit avec les films ou les capteurs numériques, prendre une photo, c’est réellement écrire avec la lumière. Comprendre et repérer la lumière est essentiel pour améliorer la qualité de vos photos. Nous sommes tous en tant que photographe dépendant d’elle pour embellir nos photos. À l’exception de la photographie en studio, on ne peut la contrôler. Elle peut se manifester comme s’éclipser à tout moment. C’est pourquoi il est nécessaire de la comprendre, de la repérer et toujours l’observer pour mieux la saisir.

Décryptage de la lumière en photographie
Les ombres sont-elles allongées ou succinctes ? Les textures sont-elles mises en valeur ? Les détails se détachent-ils ? Les contrastes sont-ils doux ou plutôt forts ?
Observer son intensité
L’intensité de la lumière correspond à la puissance de la source lumineuse. Elle varie selon que vous avanciez ou éloigniez la source lumineuse du sujet à photographier. Lorsque votre photo est surexposée, alors l’intensité lumineuse est dite excessive. À l’inverse, lorsque votre photo est sous-exposée, alors l’intensité lumineuse est jugée insuffisante.
Lors de la prise de vue, demandez-vous si la lumière éclaire convenablement votre sujet. Correspond-elle à l’exposition souhaitée ? Dans le cas contraire, comment faire pour y remédier ? Comparez les sources lumineuses des différents plans de votre photo (premier plan, second plan, arrière-plan) ? Si vous avez besoin de modifier l’intensité des sources lumineuses, n’oubliez pas que vous avez deux jambes : déplacez-vous ! 🙂
Observer sa qualité
La qualité de la lumière dépend de deux facteurs qui sont la dimension de la source lumineuse et sa distance par rapport au sujet :
- + la source lumineuse est grande, + elle est douce
- + la source lumineuse est petite, + elle est dure
- + la source lumineuse est proche du sujet, + elle est douce
- + la source lumineuse est distante du sujet, + elle est dure
La loi du carré inversé
Pour faire simple : à chaque fois que vous multipliez la distance par deux, l’intensité lumineuse est quatre fois moins forte.
Exemple :
- Vous faites votre mesure à 1 mètre et vous obtenez 10000 lux
- Puis, vous mesurez à nouveau à 2 mètres et vous obtenez 2500 lux
- Pour finir, vous refaites une mesure à 3 mètres et vous obtenez 625 lux
L’intensité lumineuse est donc inversement proportionnelle au carré de la distance.
La lumière douce
La lumière douce est une lumière diffuse qui se répand de manière uniforme sur l’ensemble du sujet. Cela a pour effet d’obtenir assez peu d’ombres. Ce type de lumière est utilisée pour la photographie de portraits ou la photographie publicitaire de produits (alimentaires…). L’objectif étant d’adoucir la peau, diminuer les rides, réduire les imperfections, etc. C’est pour cette raison que les éclairages de studio sont équipés de films opaques. De manière naturelle, ce sont les nuages qui diffusent la lumière. D’où l’intérêt de photographier par temps nuageux.
Temps nuageux
C’est un temps propice à la photographie. Il n’y a pas ou très peu d’ombres. La lumière est douce et homogène. Les temps nuageux présentent l’avantage de mettre en avant les détails. De plus, bien souvent, c’est un temps favorable pour créer des ambiances photographiques atypiques, car les teintes sont presque monochromes.
Les heures dorées
C’est la lumière que l’on observe aux heures dorées (« golden hours« ) qui correspondent au lever et au coucher du soleil. Les « golden hours » embellissent les couleurs. Le ciel est plus clair donc vos photos sont plus nettes et plus contrastées. Le soleil est bas au niveau de l’horizon, créant un éclairage indirect et étendant de ce fait la profondeur. Les ombres sont allongées et douces et donnent du relief à vos photos. On distingue facilement le contour des éléments de la scène qui captent la lumière. À ces heures, le soleil est en dessous des 6° d’horizon. Les couleurs sont douces et chaudes. Vous profitez de tonalités allant du jaune au rouge en passant par des nuances d’orange. C’est tout simplement magnifique ! 🙂

Les heures bleues
L’idéal est d’être sur place une heure avant le lever du soleil et une heure après le coucher du soleil. Vous assistez alors aux heures bleues : le soleil s’apprête à se lever ou vient juste de se coucher. Le ciel s’imprègne d’une lumière bleutée. Afin de préserver les teintes bleues, faites attention à ne pas surexposer ou sous-exposer votre photo. Faites preuve de patience, vous ne le regretterez pas ! 🙂

La lumière dure
C’est l’inverse de la lumière douce. On parle de lumière dure quand la rupture entre les zones claires et les zones sombres n’est pas progressive. La lumière dure crée des ombres plus soulignées. Les contrastes sont plus forts : les traits du visage sont plus durs.
La lumière en milieu de journée
En extérieur, ce sont les heures en milieu de journée qui donnent cette lumière. Évitez si possible la lumière du soleil en milieu de journée en plein été ! 😉 Cette lumière aplatit tout. Le paysage perd de son relief. Le soleil est haut dans le ciel. La lumière est directe. Les contrastes sont très marqués et les contours sont nets. Les ombres sont denses et dures. Ce n’est clairement pas le meilleur créneau horaire pour sublimer votre photo !
Observer ses directions
La lumière se caractérise également par sa direction. L’atmosphère et la qualité de votre image dépend de la direction de la source lumineuse. Les possibilités sont multiples : de face, de derrière, de côté, du dessus, d’en dessous… J’ai une petite préférence pour l’éclairage latéral qui est plus flatteur aussi bien pour la photographie de portrait que pour la photographie de paysage. Bien souvent, c’est la lumière qui permet de retranscrire une ambiance fantastique, un spectacle enchanteur. C’est elle, essentiellement qui sublime vos photos en instaurant de la poésie et de la magie.

La lumière en contre-jour
C’est une lumière sensationnelle qui est fréquemment recherchée. La source lumineuse éclaire le sujet de votre photo par derrière. C’est une lumière qui demande un peu d’expérience en prise de vue, notamment pour régler les paramètres d’exposition (filtres, HDR…) Pour éviter d’avoir votre sujet sous-exposé et votre arrière-plan surexposé, pensez à changer l’angle de prise de vue : bougez !

La lumière latérale
La lumière latérale souligne les formes, les textures et les reliefs (roches, sables, visages…). La source lumineuse éclaire le sujet d’un seul côté. Cette lumière convient parfaitement pour la photographie de portrait. L’idée est d’obtenir un côté du visage éclairé, l’autre côté davantage dans l’ombre.
La température des couleurs
La perception des couleurs est conditionnée par la teinte de la lumière environnante. L’œil réalise naturellement la correction. Afin de mieux comprendre cette notion, nous verrons dans un prochain article ce qu’est la balance des blancs.
À l’instar de l’œil humain, votre appareil photo peut, jusqu’à un certain point, équilibrer cette dominante de couleur via un processus appelé la balance des blancs. La plupart du temps, un élément blanc n’est pas « blanc » ! 😉 La perception de l’élément dépend de la source lumineuse qui l’éclaire. Chaque source lumineuse est en partie caractérisée par sa température de couleur et ce fait par la dominante de couleur qu’elle provoque sur les éléments qu’elle éclaire. Chaque source lumineuse a une dominante de couleur :
- Chaude avec des teintes rouges, orangées : lumière naturelle = heures dorées ou lumière artificielle = ampoule à LED
- Froide avec des teintes bleues : lumière naturelle = heures bleues
Cette dominante de couleur a une répercussion importante sur l’atmosphère de votre photo.


Planifier la lumière
Vous avez à disposition des outils pour sélectionner le type de lumière que vous souhaitez et prévoir sa direction et ses heures.
Les outils
Photopills ou Sun Seeker sont des applications payantes prévues pour les smartphones :
- Applications complètes : positionnement du soleil à l’heure souhaitée et informations sur l’état des ombres
- Large communauté, beaucoup de tutos
- Fonctions pour mesurer les filtres, les focales
- Réalité augmentée en 3D
- Planification précise
The photographer’s ephemeris est une application gratuite pour les ordinateurs et payante pour les smartphones :
- Facilité d’utilisation
- Direction, ombres, repère géodésique (latitude, longitude)
- Soleil : heures dorées et heures bleues
- Lune : lever et coucher
- Voie lactée
Cette application est idéale pour photographier des paysages, des animaux sauvages, des portraits ou de l’architecture à la lumière naturelle. 😉

Sur le terrain
Avant d’arriver sur place, pensez à préparer vos prises de vue en amont. Pour cela, prenez en compte la géographie du terrain, les saisons, les différents types de lumières souhaités.
À connaître :
- Les heures dorées et les heures bleues du soleil / lever et coucher du soleil
- Apparition et disparition du soleil dans votre composition
- Présence de reliefs qui peuvent modifier l’entrée et la sortie du soleil dans votre composition
- Google Earth pour la visualisation en 3D
- Ne pas oublier de consulter la météo ! 😉
J’espère que cet article vous aidera à éclairer votre lanterne ! Et vous, quelle est votre lumière préférée ?
Pensez à télécharger le guide « 18 conseils pour réussir vos photos », il vous sera utile pour débuter en photo. N’hésitez pas à poser vos questions ci-dessous ou simplement à laisser un commentaire si vous avez apprécié l’article ! 🙂
Merci pour ton article.
Moi, j’aime bien à lumière tôt le matin avec la brume et celle du soir a contre jour et aussi avec les reflets doré. Mais ca reste un métier que j’aimerai bien explorer plus tard !
Difficile de choisir ! Chaque lumière a sa particularité. L’heure dorée et l’heure bleue sont des moments privilégiés pour photographier.
Merci pour cet article qui m’éclaire (sans jeu de mot!) sur la façon d’utiliser la lumière pour faire des photos. J’aime bien faire des photos, mais je suis souvent déçue par le rendu de la lumière. En particulier quand j’essaye de prendre en photo les falaises qui prennent une couleur de feu lorsque le soleil se couche!
Merci pour votre commentaire ! J’espère que cet article ou les autres vous aideront à bien régler les paramètres d’exposition.
Super article sur la lumière ! Ma préférée l heure dorée pour aller photographier les chevreuils.
Merci Carole pour votre commentaire ! Je compte écrire prochainement un article qui parle de la photographie animalière. Si vous avez des conseils, je suis preneur ! 🙂
C’est impressionnant tout ce qu’il y a dans cet article comme informations sur la lumière, les ombres, ça donne envie de se mettre à la photo !
Je ne connaissais pas les heures dorées, les heures bleues, c’est vraiment intéressant.
Merci Marie pour votre commentaire ! Il y aura certainement un autre article qui parle de la lumière, car il y a encore beaucoup de choses à dire. 🙂
Merci pour cet article très éclairant ! Souvent difficile à apprivoiser, la lumière naturelle est une des plus indispensables notions à maitriser dans la photographie. Merci pour ton partage.
Merci Arnaud pour ton commentaire ! Il reste en effet beaucoup de choses à dire… dans un prochain article ! 😉