Vous savez utiliser votre appareil, vous avez appris à exposer correctement vos photos et donc vous maitrisez l’ouverture du diaphragme, la vitesse d’obturation et les ISO. Bonne nouvelle ! Vous êtes sur la bonne voie ! 🙂
Cela dit, vous avez la sensation qu’il vous manque ce petit quelque chose qui fera la différence entre une belle photo et une photo inoubliable. Arrivé à un certain niveau de votre expérience photographique, maîtriser les fonctionnalités de votre appareil ne suffit plus. En complément de votre savoir-faire, c’est avant tout votre habilité à composer qui vous permettra de réaliser de meilleures photos. Dans cet article, nous allons voir comment améliorer vos compositions et quelle réflexion se cache derrière une bonne composition. Redéfinir sa réflexion, en conséquence son observation, c’est redéfinir la manière dont on photographie. 😉

La composition photographique en théorie
Savoir composer une photo, c’est savoir la mettre en scène. Pour cela, il faut arranger les différents éléments présents dans l’image. Votre sujet doit être mis en valeur grâce à un bon positionnement et un bon cadrage.
Vous devez guider le regard du spectateur. Donnez à votre photo plus de portée et d’émotion. Racontez une histoire.
L’âme de la photo
L’âme de la photo est le sujet de votre photo. Qu’est-ce qui attire le regard du spectateur en premier ? Que va ressentir la personne qui regarde votre photo ? Quel est le noyau émotionnel de votre photo ? Autrement dit, quel est le sujet, le point d’intérêt de votre photo ? Pour exprimer l’âme de votre photo, isolez tant que possible le sujet de façon originale afin de le rendre le plus attrayant possible. Il doit faire écho au message que vous souhaitez faire passer. La composition de votre photo est censée représenter une histoire, une atmosphère, une aura qui résonne en la personne qui la regarde. Tout élément qui ne met pas en valeur votre sujet ou qui ne représente pas le point d’intérêt de votre photo peut être supprimé… du cadre ! 😉

Une fois que vous avez fait cela, concentrez-vous sur tout ce qui peut accentuer le noyau émotionnel de votre photo :
- un cadrage spécifique
- des lignes et des courbes directrices
- une profondeur de champ appropriée
- une couleur singulière
- un contraste important
- un visage, un regard, un mouvement
- etc.
À l’inverse, si vous souhaitez obtenir des photos plus douces, vous n’avez qu’à réduire l’effet de ces mêmes éléments.
Posez-vous la question suivante : comment puis-je donner plus ou moins de caractère à cette photo ?

La composition photographique en pratique
La plupart des personnes réagissent de la même manière face à une photo au caractère visuel fort. Qu’est-ce qui attire le regard ? Et pourquoi est-il attiré par tel ou tel élément ? La force d’une bonne composition se caractérise par le fait de contrôler les éléments présents dans le cadre :
Prenez votre temps pour trouver une bonne composition. Repérez les lieux à l’avance. Revenir à des horaires différents (tôt le matin, milieu d’après-midi ou début de soirée)

Changez de point de vue : on peut obtenir des lignes plus dynamiques en changeant de point de vue. Les photographies qui captent le regard sont aussi celles qui révèlent un point de vue inhabituel. Testez en évitant la hauteur des yeux. Baissez-vous (contre-plongée) ou allongez-vous, pour produire un sentiment de toute-puissance du sujet. À l’inverse, prenez de la hauteur (plongée) pour transmettre une illusion de vertige, une sensation de déséquilibre. On a tendance à sous-estimer l’importance du point de vue alors qu’en fait le message de votre composition en dépend en grande partie.

Brisez la règle des tiers : la composition est créative, non canonique ! Même s’il est admis que l’œil a tendance à suivre les lignes (2 lignes horizontales et 2 lignes verticales) et les points forts (4), n’hésitez pas à cadrer différemment, vous pourriez être agréablement surpris. Une règle existe pour être appliquée, mais aussi pour être transgressée. 😉

Jouez avec les contrastes : lumières, couleurs, motifs…

Différenciez les plans : accroître la profondeur de champ en dissociant les plans : 1er plan, plan intermédiaire et arrière-plan.

Cadre dans le cadre : fenêtre, porte, feuillage… Donne du relief à votre photo et guide le regard du spectateur qui est immergé dans la scène. Autrement dit, le regard est dirigé naturellement vers le sujet qui est lui-même inclus dans un cadre plus vaste.

Occupez le cadre : un cadrage ajusté ainsi qu’une profondeur de champ réduite mettront en valeur le sujet.

Aérez votre photo : laisser de l’espace en direction du sens du regard de votre sujet.

Le rapport d’échelle : mettre en évidence le rapport d’échelle pour représenter l’immensité d’un lieu, la grandeur des éléments.

Exploitez les reflets : réflexion d’une montagne sur un lac, rivière, mer… Lorsqu’ils sont agencés de façon symétrique, ils produisent un sentiment de tranquillité et d’harmonie.

Exploitez les symétries : architecture, paysage (réflexion d’une montagne sur un lac…)… Composez l’équilibre dans votre photo ! 🙂

Aplatissez les plans pour souligner les détails : utiliser des téléobjectifs pour accentuer l’effet.

Sélectionnez un point focal : le point focal est le sujet de votre photo, son noyau émotionnel, son message.

Exprimez les textures et les formes : neige, écorce, roche, vague, ombre, lumière…

Percevez les lignes et les courbes : diagonales, lignes horizontales ou verticales, elles entrainent le regard du spectateur et définissent un sens de lecture de la photo.

Ayez recours à l’espace négatif de votre photo. L’espace positif se compose de votre sujet principal. L’espace négatif est constitué du reste de votre photo comme l’arrière-plan.

Simplifiez votre composition : la photographie minimaliste est parfois la meilleure solution pour réaliser des images attrayantes. Encore faut-il ne pas tomber dans le piège de la simplicité qui bien souvent est synonyme d’ennui !

Cultivez-vous ! 😉 Lisez des livres de photographie. Inspirez-vous des grands photographes. Ce n’est pas par hasard qu’ils le sont devenus ! Étudiez leur travail et demandez-vous ce qui vous plait dans leurs photos.
Voici une liste non exhaustive de photographes de talent : Michael Freeman, David Yarrow, Steve McCurry, Elia Locardi, Willy Ronis, David Duchemin, Nick Brandt, Robert Frank, James Natchwey, Max Rive, Daniel Kordan…






Voilà, j’espère que ces conseils pourront vous aider à vous améliorer en composition. N’hésitez pas à partager vos astuces ou à poser vos questions dans les commentaires. Pensez à vous abonner à la newsletter si ce n’est pas encore fait, vous recevrez mon guide “18 conseils pour réussir vos photos” 😉
Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂
Des explications simples et précise avec de belles images justement sélectionnées pour illustrer les propos 😉
Merci ! N’hésitez à me dire dans les commentaires s’il y a un sujet en particulier que vous aimeriez. 😉
très bel article avec de superbes images qui réveillent mon envie de voyage …
Merci !
Envie de voyage également… D’ailleurs j’ai trouvé votre article « Route de soi. Marco Polo des temps modernes » très inspirant.