Si vous regardez bien la molette de votre appareil photo, vous voyez qu’il y a plusieurs modes de réglage. 😉
Les modes automatiques et scènes (portraits, paysages, sport, macro, nuit…) ne permettent pas de contrôler les paramètres d’exposition. Il vous suffit de cadrer et déclencher. Autrement dit, un appareil compact ou un smartphone suffisent amplement. L’appareil calcule alors pour vous les réglages nécessaires pour obtenir une exposition convenable. Correcte donc, mais pas ouf !
Oubliez un temps les modes automatiques et laissez-vous tenter par une prise de vue personnalisée.

Regardons de plus près les modes P A S M. Que signifient ces lettres ? Comment utiliser ces modes ?
Les modes P A S M ou modes créatifs permettent d’ajuster les réglages d’exposition de votre image. Ils varient en fonction de la quantité de lumière et de la scène photographique souhaitée. Avec les modes P, A et S, vous avez le contrôle sur un paramètre distinct. Avec le mode M, vous avez le contrôle total. Chacun de ces modes a des caractéristiques différentes et en fonction du sujet à photographier et de l’effet souhaité, vous aurez le choix entre ces 4 modes. Ainsi, si vous voulez progresser en photo et développer votre créativité, alors la suite de l’article devrait vous intéresser.

Comprendre les modes PASM de votre appareil photo et comment les utiliser. Molette de l'appareil avec les modes élémentaires et les modes créatifs (PASM).
  • P = programme (Program)
  • A = ouverture (Aperture) ou AV = valeur d’ouverture ( Aperture Value)
  • S = vitesse (Speed) ou Tv = valeur de temps (Time Value)
  • M = manuel (Manual)

Comment utiliser les modes PASM de votre appareil photo

Le mode P (programme)

Comprendre les modes PASM de votre appareil photo et comment les utiliser. Mode programme.

Le mode P est un mode semi-automatique, idéal pour débuter. Si vous souhaitez prendre une photo rapidement sans trop réfléchir, choisissez ce mode. Avec ce mode, vous avez le choix entre différents couples ouverture/vitesse. Pratique pour mieux comprendre quels sont les interactions entre ces différents paramètres. Pour éviter tant que possible le flou de bougé, le mode P propose automatiquement le couple ouverture/vitesse le plus grand ou élevé. Tout réglage impacté a une conséquence sur l’autre.

Exemples de couples ouverture/vitesse :

  • f/2,8 » 1/200
  • f/4 » 1/100
  • f/5,6 » 1/50
  • f/8 » 1/25
  • f/11 » 1/13
  • f/16 » 1/6
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  [Podcast] Interview de Paul Napo : la photo de rue ou l'apprentissage du regard

Le mode P détermine les réglages d’ouverture et de vitesse d’obturation en fonction du sujet (figé ou non) et de la quantité de lumière captée. D’autre part, vous pouvez également jouer avec la sensibilité ISO. Même si la luminosité générale reste identique, vous pouvez modifier l’ouverture pour une profondeur de champ plus ou moins grande et la vitesse d’obturation pour une perception du mouvement plus ou moins prononcée.
Par exemple, si vous souhaitez mettre un sujet en avant, réglez l’ouverture du diaphragme sur une petite valeur (f/2,8). Pour la création de flous de mouvement, privilégiez une vitesse d’obturation lente (1/25ᵉ).
Pratiquez ! Prenez la même photo avec des couples ouverture/vitesse différents. 😉
Le mode Programme est une étape indispensable quand on débute. Il permet de bien comprendre l’effet des 3 paramètres fondamentaux qui constituent le triangle d’exposition. Il vous sera d’autant plus facile d’aborder le moment venu les modes A, S et M.

Le mode A ou Av (priorité à l’ouverture)

Comprendre les modes PASM de votre appareil photo et comment les utiliser. Mode priorité à l'ouverture.

Le mode A vous permet de régler l’ouverture du diaphragme. Tout en gardant le contrôle sur les ISO, vous choisissez manuellement l’ouverture souhaitée et l’appareil se charge de régler la bonne vitesse d’obturation pour une exposition correcte de l’image. C’est le mode idéal pour maîtriser la profondeur de champ. Selon l’ouverture choisie, vous obtiendrez un flou d’arrière-plan plus ou moins accentué, aussi appelé bokeh (flou d’arrière-plan doux).
Ce mode permet d’isoler un sujet net avec un flou d’arrière-plan prononcé (portraits, produits f/2,8…) ou à l’inverse d’avoir une image entièrement nette (paysages, architecture f/22…)
Le mode A est également très apprécié dans les situations sombres. Pour une exposition correcte de l’image, vous devrez avoir une grande ouverture du diaphragme et une vitesse d’obturation plus rapide.
À cela, vous pouvez augmenter les ISO, mais attention au bruit numérique !


Le mode S ou Tv (priorité à la vitesse)
Comprendre les modes PASM de votre appareil photo et comment les utiliser. Mode priorité à la vitesse.

Le mode S à l’inverse du mode A, vous permet de régler la vitesse d’obturation. Tout en gardant le contrôle sur les ISO, vous choisissez manuellement la vitesse souhaitée et l’appareil se charge de régler la bonne ouverture pour une exposition correcte de l’image. C’est le mode idéal pour figer un mouvement (sport, animaux…). Selon la vitesse choisie, vous obtiendrez un mouvement figé ou flou. Pour obtenir un flou de mouvement et un rendu créatif (torrent, cascade, paysage de nuit…), choisissez une pose longue (1, 10, 30 s…) et munissez-vous d’un trépied pour éviter un flou de bougé. À l’inverse, pour figer un sujet rapide, privilégiez plutôt un temps de pose court (1/30 s 1/250 s 1/1000 s…).

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Choisir un premier appareil photo hybride
Le mode M (manuel)
Mode manuel.

En mode manuel, vous prenez le contrôle de l’ouverture du diaphragme, de la vitesse d’obturation et de la sensibilité ISO. Ce mode vous permet de choisir toutes les valeurs du triangle d’exposition. Un peu de pratique sera nécessaire pour se familiariser avec le mode M. Avant toute chose, demandez-vous toujours quelle photo vous souhaitez faire. Par exemple, si vous souhaitez faire un portrait, alors vous allez commencer à jouer avec la profondeur de champ. Vous recherchez un beau flou d’arrière-plan et choisissez donc une grande, voire une pleine ouverture. Vous choisissez alors une valeur comprise entre f/1,4 et f/4. Disons f/1,8. C’est à partir de cette valeur que vous devrez adapter la vitesse. Essayez d’être suffisamment rapide pour éviter le flou de bougé. Pensez à vous munir d’un trépied. 😉
Rappel : la vitesse d’obturation doit être au minimum égale à la focale.
Par conséquent, si vous avez un 50 mm, essayez d’être au moins à 1/50 s, voire 1/100 s. Pour finir, ajustez les ISO (100 ou 200 ISO…) en fonction de la quantité de lumière. Normalement, vous devriez avoir une exposition idéale.

Pour résumer
Comprendre comment utiliser les modes PASM de votre appareil. Appareil photo Lumix GX9.

Laissez de côté les modes automatiques. Personnalisez vos photos et soyez créatifs !
Le mode P peut vous aider quand vous débutez en proposant plusieurs couples ouverture/vitesse différents. À vous d’ajuster les réglages en fonction de l’image souhaitée.
Ensuite, avec un peu plus de pratique, essayez les modes A (priorité à l’ouverture) ou S (priorité à la vitesse) pour jouer sur la profondeur de champ ou sur le flou de mouvement. Enfin, dans certaines situations, il est nécessaire de prendre le contrôle sur tous les paramètres de l’appareil. D’où l’utilité du mode M. Cela dit, ce n’est pas mon mode préféré, car il est trop lent. Particulièrement pour la photo de rue ou la photo animalière.

Voilà, j’espère que cet article vous aidera à y voir plus clair sur l’utilisation des modes créatifs.
N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire et à partager l’article ! 🙂