Recommandés pour protéger vos optiques, les filtres photo protègent la lentille frontale de votre appareil des chocs et des projections (poussières…). Les filtres peuvent aussi servir à améliorer vos images. En effet, ils peuvent compléter les performances et augmenter les possibilités de vos objectifs, et ce, pour une fraction de leur prix. Il est préférable de choisir des filtres de bonne qualité, afin d’éviter qu’ils ne diminuent la qualité de vos images. De plus, les filtres étant peu encombrants, vous pouvez facilement les emporter en voyage et étendre l’adaptabilité de votre appareil sans pour autant vous surcharger. À l’époque de l’argentique, les filtres, très présents, permettaient de jouer sur la couleur, la lumière ou les UV. Avec l’avènement du numérique et les performances des logiciels de post-traitement, certains filtres sont devenus inutiles. Pour autant, certains domaines comme la photographie de paysage nécessitent encore l’utilisation de filtres. Bien souvent, leurs effets sont supérieurs aux fonctionnalités des logiciels de retouche. Ils sont donc incontournables pour mettre en évidence certaines couleurs, éliminer des reflets, composer une ambiance singulière. Cet article généraliste a pour objectif de faire un tour d’horizon des 4 types de filtres couramment utilisés.

Tout savoir sur les filtres photos : filtres UV, ND, circulaires.

Le filtre neutre de protection

Certaines marques proposent des filtres de protection entièrement neutres qui n’altèrent pas la qualité de l’image. Leur fonction est de protéger uniquement la lentille frontale de l’optique.

Les filtres UV et Skylight

Ces deux filtres absorbent les UV et favorisent la réduction du voile atmosphérique (poussière, pollution). La plupart du temps, les filtre UV sont incolores tandis que les filtres Skylight disposent d’une teinte (rosée ou ambrée) qui réchauffe doucement les couleurs.
Beaucoup de photographes laissent l’un ou l’autre de ces filtres montés sur l’objectif en permanence. Cela dit, la plupart des appareils photo numériques actuels étant équipés de filtres anti UV, un simple filtre neutre de protection sera suffisant. 😉

Le filtre polarisant

TOUT SAVOIR SUR LES FILTRES PHOTOS. Le filtre polarisant

Le filtre polarisant le plus courant est le filtre polarisant circulaire et vissant. Ce filtre est en deux parties. La première partie se visse sur la lentille frontale de votre objectif. La seconde partie est quant à elle rotative et vous permet de contrôler l’effet du filtre. Le filtre polarisant (CPL ou Pola) a pour effets de diminuer les reflets et de saturer les couleurs. C’est le filtre le plus couramment utilisé pour la photographie de paysage. Les effets de ce filtre ne peuvent être reproduits sur un logiciel de retouche. C’est un indispensable pour améliorer vos photos. Je vous conseille de commencer par lui !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Réussir des photos de coucher de soleil originales

À quoi sert un filtre polarisant ?

Le filtre polarisant a pour fonction l’élimination de la lumière polarisante : 😉

  • Supprime les reflets à la surface de l’eau et fait réapparaitre le fond : mer (fonds marins…), lac (algues…), rivière (cailloux…)
  • Supprime les sources de lumières réfléchissantes : fenêtres, carrosserie de voiture…
  • Augmente la saturation des couleurs, renforcer les contrastes, plus de détails dans l’image qui parait plus naturelle : ciel, feuilles (macro)…
  • Réduit le voile atmosphérique (plus efficace que le filtre UV)
  • Supprime la pollution lumineuse (atténuation du ciel), ce qui a pour effet la diminution d’un IL (diaph) de lumière. Vous devez alors remonter les ISOS (pour récupérer un peu de lumière) : photographie de nuit (campagne et ville), voie lactée…

Comment fonctionne un filtre polarisant ?

  • Après l’avoir installé, pivotez le filtre pour nuancer les effets (le filtre bloque certains rayons lumineux et en laisse passer d’autres)
  • À 90 ° du soleil, vous obtiendrez le maximum de son effet
  • Diminution de l’exposition qui varie en fonction de la force de polarisation utilisée (entre 1 et 3 IL)
  • Création d’un vignettage et changement de luminosité plus ou moins important si vous utilisez un grand angle
  • Vérifiez si vous avez bien retiré les autres filtres (filtre de protection ou filtre UV) avant de l’installer
  • Possibilité d’agencer un filtre polarisant avec un filtre neutre (ND = densité neutre) ou un filtre dégradé neutre (GND = dégradé à densité neutre)

Les marques les plus reconnues pour l’achat d’un filtre polarisant sont : B+W, Hoya, Cokin, Nisi et Heliopan.

Kit de filtres Hoya.

Le filtre ND

Le filtre ND

Le filtre ND (à densité neutre) est « un retardateur de lumière ». Il réduit de manière homogène la quantité de lumière passant par l’objectif. L’intérêt de ce filtre est qu’il permet d’augmenter significativement le temps de pose afin de capter le mouvement même en pleine journée. Autrement dit, il assombrit l’image. 😉

À quoi sert un filtre ND ?

Le filtre ND (à densité neutre), permet l’utilisation de vitesses d’obturation plus lentes ou de plus grandes ouvertures. Dans le but d’atténuer la prise de lumière, le filtre est pourvu d’un verre avec un certain degré de densité. Utilisez ce filtre dans les deux cas de figure suivants :

  • Lorsque vous avez l’intention de capter le mouvement (eau, nuage…), en situation de forte luminosité
  • Lorsque vous souhaitez utiliser une grande ouverture de manière à avoir un arrière-plan bien flou (bokeh) quand la quantité de lumière est trop grande

Comment fonctionne un filtre ND ?

Le degré d’opacité du verre est calculé en STOP. Si ce mot vous intrigue, allez jeter un œil sur l’article qui parle de la correction d’exposition. 😉 Les filtres ND sont classés selon les deux lettres ND (Neutral Density), suivies du nombre par lequel le temps de pose multiplié.

Exemple 1 : un filtre ND 400 multiplie le temps de pose par 400. Si la pose dure 1 seconde sans filtre, alors elle durera 6 minutes et 40 secondes avec un filtre ND.
Exemple 2 : vous avez un filtre ND 1000. La lumière sera réduite de 10 stops. Autrement dit, le filtre laissera entrer 1000 x moins de lumière.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Choisir un premier appareil photo hybride

Calcul du temps de pose :

  • Observez le temps de pose calculé par l’appareil sans le filtre
  • Multipliez ce chiffre par le rapport de votre filtre ND pour obtenir une bonne exposition
  • Expérimentez

Le filtre ND est un incontournable pour la réalisation de poses longues (paysages, photographie de nuit…). Il apporte un rendu original comme l’effet de lissage (cascades, rivières, nuages…).

Le filtre GND

Le filtre GND (dégradé neutre) permet d’exposer en une seule prise les scènes ayant une forte dynamique. C’est-à-dire des scènes avec des différences de lumière importantes comme un ciel très lumineux (bien souvent surexposé) et un plan inférieur plus sombre.

À quoi sert un filtre GND ?

Le filtre GND est essentiellement utilisé pour de la photographie de paysage. Ce filtre va agir sur une partie de l’image, habituellement le haut, pour réduire la quantité de lumière reçue. Cela revient à appliquer un filtre ND à une partie de l’image uniquement. Le but étant d’empêcher les hautes lumières d’être brulées.

Comment fonctionne un filtre GND ?

Les filtres GND sont en verre. Ils sont constitués d’une zone plus ou moins opaque sur la partie haute et d’une zone transparente sur la partie basse. Deux critères importants à prendre en compte :

  • un degré d’opacité inégal selon les filtres
Les différents degrés d'opacité selon les filtres.
  • une zone de transition plus ou moins prononcée entre les deux parties
Les filtres GND : tableau comparatif.

D’autres filtres

Les filtres couleurs

Ces filtres très utilisés en photographie argentique noir et blanc sont devenus moins courants en photographie numérique. Cela s’explique par le fait que les logiciels de post-traitement permettent de reproduire aisément leur rendu.

Les filtres pour l’astrophotographie

TOUT SAVOIR SUR LES FILTRES PHOTOS. Filtres pour l'astrophotographie.

La photographie astronomique requiert de nombreux filtres :

  • Supprimer des lumières parasites (pollution lumineuse)
  • Référencer des longueurs d’ondes particulières
  • Mettre en évidence divers objets célestes tels que des nuages de poussière, des galaxies…
  • Diminuer considérablement la quantité de lumière qui entre dans l’objectif (éclipse solaire) / un filtre Baader Astrosolar mis au point pour photographier les éclipses solaires ne laisse entrer que 1/10 000 de la lumière solaire. Ce qui empêche l’œil ou le capteur de brûler.

Pour résumer, vous pouvez utiliser un filtre neutre ou UV pour protéger la lentille frontale de votre objectif des poussières et des chocs, un filtre polarisant pour supprimer les reflets et accentuer la saturation des couleurs et les contrastes, un filtre ND pour équilibrer l’exposition et effectuer des poses longues, ou par exemple un filtre antipollution lumineuse pour réaliser de l’astrophotographie. Autrement dit, c’est l’accessoire idéal pour accroitre l’esthétique de vos photos et votre créativité ! 😉

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Et si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager ! 🙂