La plupart des appareils photos numériques proposent deux formats d’enregistrement : Raw et Jpeg. La grande majorité d’entre nous commence à prendre des photos au format JPEG, simplement parce que ça parait plus simple et que lorsque l’on débute en photo, le format Raw ne signifie pas grand-chose si ce n’est un format dédié au post-traitement.
Le format Jpeg est plus rapide d’utilisation alors pourquoi se compliquer la tâche et choisir le format Raw ?
Dans cet article, nous allons voir quelles sont les différences des formats Raw et Jpeg. Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun. Quand utiliser tel ou tel format. Pourquoi privilégier le format Raw et s’intéresser au post-traitement.

Le format JPEG

Votre appareil prend l’image en Raw et réalise une « pré-retouche » afin de convertir l’image au format Jpeg. Autrement dit, il effectue un ensemble de réglages sur les paramètres tels que la luminosité, la saturation, les contrastes, la netteté… Le format Jpeg ou Jpg est donc une image compressée et traitée. C’est le format qui permet de visualiser vos photos directement sur l’écran de votre boitier. Le format Jpg est couramment utilisé pour la publication d’images sur internet, notamment sur les réseaux sociaux. C’est le format photo universel le plus utilisé. C’est de ce fait le format idéal pour la diffusion d’images. Il peut être lu par tout le monde. Il est plutôt léger puisqu’il est compressé et ainsi plus rapide d’utilisation. Néanmoins, la compression du fichier entraine la perte de données.
Le format RAW

Le terme « RAW » en anglais signifie brut. L’extension est propre à chaque marque :
- Canon : CR2 ou CRW
- Nikon : NEF
- Panasonic Lumix : RW2
- Sony : ARW
- Pentax : PTX ou PEF
- FUJI : RAF
À l’inverse du Jpg, le fichier Raw n’est pas un fichier image. Il englobe l’ensemble des informations de luminosité brutes reçues par le capteur de l’appareil. Les fichiers Raw sont des fichiers qui ne sont pas compressés et pas traités. Par conséquent, ils comportent beaucoup plus de données. Pour visualiser un fichier Raw, il est nécessaire de le convertir en Jpg via un logiciel de retouche (Lightroom, Photoshop, Capture One, Luminar, Aperture…). Chaque logiciel de post-traitement interprète différemment un fichier Raw. Par conséquent, votre image sera toujours légèrement différente en fonction du logiciel utilisé.
Les avantages du JPEG
- Fichier standard le plus utilisé dans le monde
- Facilité d’utilisation et possibilité de partage instantané
- Fichier léger / capacité de stockage plus importante sur la carte mémoire
- Capacité de reproduire une bonne qualité d’image dans un fichier compressé
- Fichier de sortie identique pour tous les appareils : .jpg
Les avantages du format RAW
- Sauvegarde un maximum d’informations : englobe plus de couleurs et de gamme dynamique (degrés de luminosité différents)
- Plus de marge sur les réglages en post-traitement tels que : l’exposition, la balance des blancs, la saturation des couleurs, les contrastes, les corrections colorimétriques…
- La réduction de bruit s’ajuste plus efficacement
- Meilleure qualité d’images : les informations sont encodées en 12 ou 14 bits, soit plus de 68 milliards de couleurs
- Pas de style d’image limité : on peut retoucher un fichier Raw à l’infini en repartant à chaque fois du fichier original
- Possibilité de conversion dans plusieurs formats : jpg, png, tiff…
- Exploiter pleinement les capacités de votre appareil
- Le format Raw profitera des avancées technologiques des logiciels de retouche et les images seront de plus en plus abouties
- Preuve de paternité : être en possession du fichier Raw d’une image signifie en être l’auteur
Les inconvénients du format JPEG
- Compression destructive et irréversible / perte de données
- Marge limitée sur les réglages en post-traitement en raison de la compression
- Les informations sont encodées en 8 bits, soit plus de 16 millions de couleurs différentes
- Difficulté à corriger une image sur-exposée ou sous exposée : l’exposition lors de la prise de vue doit être correcte
- Balance des blancs appliquée par l’appareil / retouches limitées en post-traitement
Les inconvénients du format RAW
- Fichier lourd en données (3 à 4 fois plus volumineux que le format Jpg), car non compressé / capacité de stockage moins importante sur la carte mémoire
- Impossibilité de partager et diffuser sur internet, il faut le convertir au format Jpg.
Quand les utiliser ?
Le format JPEG :
- Photos du quotidien
- Pratique pour garder de la mémoire
- Photos que l’on souhaite partager immédiatement
- Si vous ne souhaitez pas passer du temps en post-traitement
Le format RAW :
- Photos qui ont besoin d’être optimisées
- Photos à haut potentiel
- Pour l’impression
RAW + JPEG ?

De plus en plus d’appareils photo proposent les deux formats : Raw +Jpeg. À chaque photo prise, vous avez le format Raw et le format Jpeg. Pour certains photographes, c’est la solution idéale, car vous disposez en même temps d’un format Jpeg pour publier rapidement et d’un format Raw pour d’éventuelles retouches en post-traitement. Vous avez également une preuve de paternité de ladite photo.
Personnellement, je ne vois pas vraiment d’intérêt à avoir les deux formats pour une même image. Je passe toujours en post-traitement avant de partager une photo. Et puis ça prend réellement trop de place sur la carte mémoire. À vous de voir ! 😉
Le format Jpeg peut-être intéressant lorsque l’on débute grâce à sa simplicité d’utilisation et sa rapidité de diffusion. Choisir le format Jpeg pour prendre par exemple une photo de famille que l’on souhaite partager immédiatement sur les réseaux sociaux et qui ne nécessite pas de retouches particulières. Privilégiez aussi ce format lorsque vous avez un nombre important de photos à publier et que vous avez besoin d’un workflow (flux de travail) rapide. Le format Jpeg est aussi une bonne solution si vous êtes un adepte du mode rafale, et que vous ne souhaitez pas avoir la mémoire tampon de votre appareil bloquée. De plus en plus d’appareils proposent des Jpeg de très bonne qualité donc il est assez tentant de s’en satisfaire… au début !
Pour celles et ceux qui souhaitent améliorer leurs photos, obtenir des rendus plus qualitatifs et développer leur créativité, le Raw est le format à privilégier en photo. Les possibilités en post-traitement sont considérables. Un nouveau monde s’ouvre à vous !
J’espère que cet article vous a éclairé sur l’utilisation des formats Jpeg et Raw. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire et à partager l’article ! 🙂
Merci pour cet article très clair sur ce sujet. J’ai beaucoup appris ! Hâte de lire la suite.
Merci pour votre commentaire. Cela fait toujours plaisir ! Si des sujets en particulier vous intéressent, n’hésitez pas à me demander.
A oui, c’est une découverte, je ne m’étais jamais posé la question de ce fameux forma Raw que je prenais juste soin d’éviter. Maintenant tout s’éclaire youpi 😉
Merci pour votre commentaire. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas ! 😉