Vous avez lu avec la plus grande attention l’article qui traite de l’exposition. 😉 Dans cet article, nous avons vu que parfois, une photo est trop claire ou trop sombre. Par conséquent, vous savez que c’est la quantité de lumière qui est perçue par le capteur et qui définit la luminosité de votre photo. Nous avons vu également dans un autre article que pour remédier à cela, nous pouvons corriger l’exposition facilement. Par ailleurs, vous avez certainement survolé le manuel de votre appareil et je parie que vous êtes tombé nez à nez sur le concept de mesures d’exposition. Toujours est-il que dans certaines situations, les méthodes déjà énoncées ne peuvent régler le problème. Ainsi, les modes de mesure de la lumière (exposition) sont là pour y remédier.
Dans cet article, nous verrons quels sont les différents modes de mesure de la lumière et dans quelles situations les utiliser.

Rappel : vous avez une bonne exposition quand votre image n’est ni surexposée (trop claire), ni sous-exposée (trop sombre).
Lorsque vous êtes en mode priorité à la vitesse ou priorité à l’ouverture, votre appareil mesure la luminosité de l’image que vous souhaitez photographier. Il réalise alors une mesure d’exposition. En fonction de cette mesure, l’appareil va définir divers paramètres.
Par exemple, si vous vous mettez en mode priorité ouverture, l’appareil calcule la vitesse par rapport à la mesure de l’exposition réalisée. Si votre image est très lumineuse comme une scène de plage ou une scène de neige, la vitesse sera élevée, car votre appareil va faire en sorte que l’image ne soit pas surexposée. Il cherche à vous donner une image moyenne en matière d’exposition.

Définition : les modes de mesure d’exposition, c’est la façon dont votre appareil va mesurer la luminosité de la scène que vous souhaitez photographier.

Le mode de mesure matricielle ou évaluative

SAVOIR COMMENT UTILISER LES MODES DE MESURE DE LA LUMIÈRE : mode de mesure matricielle.

Ce mode de mesure analyse étudie l’intensité de la lumière au moyen de capteurs présents sur l’ensemble de l’image pour obtenir une exposition moyenne globale. C’est la mesure d’exposition par défaut proposée par votre appareil. En fonction de la marque, on la retrouve sous différentes appellations :

  • Matricielle (Nikon).
  • Évaluative (Canon).
  • Multizone (Sony).
  • Multiple (Panasonic).
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Choisir un premier appareil photo hybride

Le nom change d’une marque à l’autre, mais le principe reste le même. C’est le mode à utiliser dans 90 % des situations. Il est simple, efficace et polyvalent lorsque la lumière est homogène. De temps en temps, ce mode n’arrive pas concrètement à mesurer de manière fidèle l’exposition de la scène. Dans des situations à très forts contrastes (contre-jour, concert, plage, neige…), il aura tendance à surexposer si la scène présente beaucoup de basses lumières. À l’inverse, quand la scène englobe trop de hautes lumières, ce mode de mesure aura tendance à sous-exposer.
Utilisez ce mode si vous recherchez un équilibre dans votre exposition. À privilégier aussi pour la photo de paysage.

Le mode de mesure pondérée centrale ou sélective.

SAVOIR COMMENT UTILISER LES MODES DE MESURE DE LA LUMIÈRE : mode de mesure pondérée centrale.

Ce mode de mesure se fait au centre de l’image. Il prend en compte les bords, mais dans une moindre mesure.
Ce mode est en quelque sorte un intermédiaire entre le mode de mesure matricielle et le mode de mesure spot. À privilégier si vous souhaitez faire de la photographie de portrait ou pour mettre en relief une zone particulière.

Le mode de mesure spot

SAVOIR COMMENT UTILISER LES MODES DE MESURE DE LA LUMIÈRE : mode de mesure spot.

C’est le mode de mesure le plus précis. La cellule utilise une petite zone (moins de 5% de l’image) pour mesurer la luminosité. Ce mode se concentre seulement sur l’exposition du sujet situé au centre de l’image, mais ne prend pas en compte le reste de l’image.
Utilisez ce mode pour de la photographie à contre-jour, des situations avec de forts contrastes (par exemple en concert où le sujet est éclairé alors que le reste de la scène est dans l’obscurité) ou pour faire de la macro (exposition plus prononcée sur le sujet que sur son environnement). C’est aussi le mode de mesure idéal lorsque l’arrière-plan est très lumineux ou très sombre comparativement au sujet à photographier.
Le mode de mesure spot demande davantage de pratique, car il faut être très précis. Néanmoins, il permet de réaliser des photos originales avec des atmosphères singulières et donc d’être plus créatif ! 😉


Les autres modes de mesure

Le mode de mesure moyenne en prépondérance centrale.
C’est un mode de mesure que l’on retrouve sur certains appareils Canon.
Cela correspond au mode de mesure spot avec une zone plus large (moins de 10 % de l’image) pour mesurer l’exposition.

Le mode de mesure pondérée sur les hautes lumières.
C’est un mode de mesure que l’on retrouve sur certains appareils Nikon.
Cela correspond au mode de mesure pondérée avec une zone de localisation plus limitée et une intégration des hautes lumières sur le reste de l’image.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  RAW vs JPEG : quel est le meilleur format photo ?

La mémorisation de l’exposition

En général, la luminosité est mesurée au centre de l’image. Pour utiliser la mesure d’exposition lorsqu’un sujet n’est pas centré, il existe une fonction qui s’appelle « mémorisation de l’exposition ». Habituellement, cette fonction est représentée par un astérisque * ou AE-L (auto-exposure lock) ou AF-L. Autrement dit, « verrouillage de l’exposition automatique ».

Comment ça marche ?
D’abord, vous mesurez la luminosité de votre sujet avec le centre du viseur de votre appareil en utilisant le mode de mesure spot.
Ensuite, vous appuyez à mi-course sur le déclencheur pour que l’appareil mesure la luminosité.
Pour finir, mémorisez l’exposition en appuyant sur le bouton *. Lorsque que vous apercevez l’astérisque dans votre viseur, vous pouvez recadrer selon votre choix (sur une ligne de force : règle des tiers) et déclencher pour faire votre prise de vue.
Attention, car le mode de mesure de l’exposition est mémorisé automatiquement. Pensez donc à vérifier vos réglages pour vos prochaines photos. 😉

Le mode de mesure matricielle ou évaluative est selon moi le mode à privilégier quand on débute en photographie. Il est efficace dans 90 % des situations et permet donc d’être plus rapide lors de vos prises de vue (photographie de rue, photographie animalière…) Lorsque l’appareil évalue mal la situation en surexposant ou en sous-exposant, utilisez la fonction de correction d’exposition. Normalement, c’est bon ! 😉
Une fois que vous serez plus aguerri, vous utiliserez de plus en plus souvent le mode de mesure spot, car étant très précis, il permet une plus grande maîtrise sur l’esthétique de vos photos.

J’espère que cet article vous permet de mieux comprendre l’utilité de ces modes de mesure. Certains modes vous demanderont un peu de pratique, notamment le mode de mesure spot. Dans certaines situations de luminosité difficile, ces modes peuvent se montrer très utiles. N’hésitez pas à laisser vos commentaires et à partager l’article ! 🙂